Lire des milliers de formats différents est difficile sur macOS, d’autant plus que la plupart des lecteurs offrent une compatibilité limitée. Cet article présente les lecteurs de films Mac les plus fonctionnels et les plus accessibles que nous ayons trouvés sur le web. Nous avons des applications de l’App Store, des installateurs autonomes et même le lecteur par défaut de macOS, QuickTime. Toutes les applications de cette liste ont quelque chose à montrer – une interface géniale, de nombreuses fonctionnalités ou une fiabilité à toute épreuve. Et certaines d’entre elles peuvent lire toute la gamme des fichiers multimédias.
Table des matières
1. Lecteur Elmedia
Elmedia propose les fonctions les plus utiles d’un lecteur vidéo pour macOS. Il est très probable qu’il s’agisse du meilleur lecteur vidéo pour Mac. Les fonctionnalités comprennent l’égalisation audio, le réglage vidéo, l’ajustement des sous-titres, la vitesse de lecture, les signets, l’enregistrement des listes de lecture et même la diffusion en continu en un clic via AirPlay 2 et DLNA. Vous trouverez plus d’informations dans les Préférences – des options de démarrage aux paramètres de compatibilité, ce qui s’avérera utile lors de la diffusion en continu. Il est possible d’ajouter des fichiers audio et des sous-titres externes et de les synchroniser avec la piste vidéo. Vous pouvez même rechercher des sous-titres en ligne grâce à une fonction intégrée. Certaines des fonctions susmentionnées nécessitent l’activation de la version Pro d’Elmedia Player. Une licence personnelle coûte 19,99 $ sur le site officiel, et il s’agit d’un achat unique – aucun abonnement n’est requis.
- Peut charger presque n’importe quel fichier multimédia
- Le streaming est à la fois avancé et facile
- Les paramètres permettent une personnalisation complète
- Mises à jour et correctifs réguliers
- Certaines fonctionnalités ne sont débloquées que dans Elmedia Pro
- Exclusivement disponible sur Mac ; pas de version Windows
OS supporté : macOS
Prix : gratuit, l’abonnement Pro est disponible pour 19,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 20 juillet 2023
⭐ App Store Rating: 4,5/5
Formats pris en charge: .rm, .rv, .rmvb, .ra, .ram, .ogg, .ogm, .ogv, .mpg, .mpeg, .mpv, .m1v, .m2v, .mpg2, .mp2, .m2t, .m2ts, .ts, .mp3, .mp4, .m4v, .mpg4, .mpeg4, .m4a, .m4p, .m4r, .aac, .3gp, .asf, .wmv, .wma, .fli, .ac3, .mqv, .mkv, .webm, .mka, .3iv, .nut, .nuv, .nsv, .qt, .rec, .vcd, .vfw, .vob, .pcm, .vaw, .waw, .wav, .aiff, .aif, .ape, .flac, .avi, .flv, .f4v, .swf, Flash Projector .exe, .h264, .bdmv non crypté, .au, .mpga, .qcp, .dsf, .cue, .3gpp, .3gp, .3ga, .3amv, .fli, .flc, .ty, .ty+, .tivo, .dvr-ms.
2. JustPlay
Si vous êtes à la recherche d’un lecteur compact prenant en charge un grand nombre de formats, jetez un œil à JustPlay. L’application est compatible avec tous les fichiers vidéo et audio courants, notamment MP4, AVI, MOV, MP3, etc. JustPlay garantit une lecture fluide des vidéos 4K et 8K grâce à la fonction de décodage accéléré par le matériel. L’application dispose également d’un tuner vidéo, d’un égaliseur audio et prend en charge les sous-titres.
- Léger
- Lecture de pratiquement tous les formats de fichiers
- Ajustements flexibles de la lecture
- Fonctionne en mode natif sur les ordinateurs Mac équipés du silicium Apple.
- Lecture basique des Blu-ray.
OS supporté : macOS
Prix : 4,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 28 juillet 2022
⭐ App Store Rating: 4.3/5
Formats supportés: mp4, .avi, .mov, .swf, .dat, .mkv, .mp3, .flac, .m4v, Blu-ray.
3. Lecteur multimédia VLC
VLC (VideoLan Client) est un lecteur gratuit, à code source ouvert, qui a été développé activement pendant des décennies – plus longtemps que la plupart des lecteurs de films Mac. Il prend en charge tous les formats courants, y compris les DVD avec menus. VLC dispose d’un grand nombre d’options de lecture : correction des couleurs, synchronisation, égaliseur et bien d’autres effets vidéo et audio facilement accessibles. Cela devient un problème lorsque vous essayez de faire quoi que ce soit d’avancé, que ce soit de la capture d’écran, de la conversion ou de la configuration avancée. La quantité de paramètres est tout simplement stupéfiante – des choses aussi simples que l’accélération matérielle et la taille des sauts peuvent être difficiles à trouver.
- Nombreux paramètres audio et vidéo à configurer
- Prise en charge de la plupart des formats
- Lecture de la plupart des codecs sans avoir besoin d’installer des packs de codecs
- Fonctionnalités supplémentaires – conversion, enregistrement, etc.
- Les options nécessaires sont difficiles à trouver
- Interface obsolète.
OS supportés : macOS, Windows, Linux, iOS, Android
Prix : gratuit
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 14 octobre 2023
⭐ App Store Rating : 3.5/5
Formats pris en charge :.mp4, .mp3, .mpeg, .avi, .mov, .3gp, .wmv, .wma, .asf, .ogg, .ogm, .dts, .aac, .wav, .mkv, .flac, .flv, .mxf, .nut, .mid.
4. IINA
IINA est un lecteur bien conçu. Son interface est parfaitement adaptée à macOS et il semble être le meilleur lecteur de films pour Mac. Les fonctionnalités sont-elles à la hauteur ? Dans une certaine mesure, oui. L’application met en œuvre les fonctionnalités modernes de Mac, telles que le Force Touch, l’interaction avec la barre tactile et le mode de lecture Image dans l’image. Toutes les commandes sont entièrement personnalisables, qu’il s’agisse de touches de raccourci ou de commandes gestuelles. Le panneau de lecture peut être déplacé pour plus de commodité. Il existe un mode Musique distinct, qui rend la fenêtre IINA plus compacte.
- Interface solide
- Contrôles entièrement personnalisables
- Mode sombre
- Gratuit et open-source
- Encore un travail en cours
- Paramètres et fonctionnalités limités en dehors de l’interface
OS supporté : macOS
Prix : gratuit
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 20 juil. 2023
Note de l’utilisateur : 4.4/5 sur MacUpdate
Formats supportés: Tous les formats supportés par ffmpeg ou libav – une liste impressionnante.
5. QuickTime
Quel est le plus grand avantage de QuickTime ? Il est facilement disponible, ce qui en fait l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur lecteur vidéo gratuit pour Mac. Si l’on fait abstraction de la compatibilité limitée des formats et de l’absence de certains paramètres de lecture, le lecteur par défaut de macOS semble parfaitement utilisable. Mais, malgré quelques fonctionnalités surprenantes, comme l’enregistrement d’écran, la bibliothèque de codecs restrictive de QuickTime entravera son utilité. Personne ne peut se contenter d’une poignée de formats Apple.
- Préinstallé sur tous les Mac
- Facile à utiliser
- Prise en charge extrêmement limitée des formats
- Très peu d’options et de fonctionnalités
OS supporté : macOS
Prix : gratuit
Formats supportés :.mp3, .mp4, .m4a, .m4b, .m4v, .m4r, .aiff, .wav, .mov.
6. 5KPlayer
5KPlayer dispose d’un nombre impressionnant de fichiers pris en charge. De plus, il propose un organisateur de médias, le téléchargement de vidéos, la diffusion en continu et même la coupure pendant la lecture de la vidéo. Tout cela, en plus des fonctions habituelles que l’on trouve dans les lecteurs de films Mac. Il y a un inconvénient majeur. Le logiciel est truffé de publicités, et le seul moyen de s’en débarrasser est d’utiliser les anciennes versions. Le jeu en vaut-il la chandelle ? À vous de voir. 5KPlayer a encore beaucoup à montrer, malgré la présence de publicités.
- Utilisation gratuite
- Streaming sans fil
- Téléchargeur de vidéo en ligne
- Fonctionnalités secondaires de streaming et de découpage
- Publicités dans la version gratuite
- Peu d’options de personnalisation avancées pour la lecture de l’audio et de la vidéo
OS supportés : macOS, Windows
Prix : gratuit
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 27 octobre 2021
Note de l’utilisateur : 3.1/5 sur Trustpilot
Formats supportés :.3g2, .3gp, .asf, .asx, .avi, .div, .divx, .dv, .f4v, .fli, .flv, .h264, m2ts, .m4v, .mjp, .mkv, .mov, .mp4, .mpeg, .mpg, .mpg2, .mts, .mtv, .mxf, .ogm, .ogv, .qt, .qtz, .rm, .rmvb, .rv, .swf, .tlvo, .tp, .ts, .vc1, .vcd, .vfw, .vob, .vro, .webm, .wmv, .wtv, .xvid, .yuv, .aa3, .aac, .ac3, .acm, .aif, .aiff, .alac, .ape, .caf, .flac, .m3u, .m4a, .m4b, .mid, .mka, .mp3, .mpa, .ogg, .pcm, .ra, .ram, .wav
7. DivX
DivX Player est un logiciel de lecture multimédia pour les ordinateurs Mac et Windows. Il offre une lecture vidéo de haute qualité jusqu’à 4K et est livré avec tous les outils nécessaires pour une expérience de visionnage agréable. DivX peut également être utilisé pour lire des fichiers directement à partir de Google Drive ou Dropbox. En plus de la lecture, l’application vous permet de diffuser des vidéos sur n’importe quel appareil compatible DLNA. Le logiciel comprend également un convertisseur qui vous permet de convertir facilement des vidéos dans des formats compatibles.
- Lit la plupart des formats vidéo
- Inclut un convertisseur
- Peut afficher deux sous-titres à la fois
- Capacités de diffusion en continu.
- Pour utiliser toutes les fonctionnalités, vous devez acheter la version Pro
- La version gratuite contient des publicités.
OS pris en charge : macOS, Windows
Prix : version gratuite, Pro coûte 19,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 20 février 2023
Note : 3.6/5 sur CNET
Formats pris en charge : avi, .mkv, .mp4, DivX, HEVC.
8. Cisdem Video Player pour Mac
Cisdem Player offre une expérience minimaliste – il peut ouvrir et lire en douceur toutes sortes de vidéos, mais il ne fait pas grand-chose de plus. Il y a une fonction de liste de lecture, un contrôle de la lecture vidéo, des sous-titres intégrés automatiquement, une option de capture d’écran, et peu d’autres choses. D’un autre côté, Cisdem est gratuit, et la version complète est à 19,99 $ (licence à vie). La principale raison de l’acheter est le convertisseur, qui est très simple et offre une compatibilité avec un large éventail de plateformes.
- Simple et léger
- Lecture de presque tous les formats vidéo, y compris les vidéos 4K/5K/8K
- Accélération matérielle avancée
- Peut convertir certains formats
- Pas assez de fonctionnalités par rapport à d’autres lecteurs
OS supportés : macOS, Windows
Prix : gratuit, la version complète est à 19,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 29 décembre 2023
⭐ App Store Rating: 4.1/5
Formats pris en charge: .mp4, .mkv, .webm, .mpeg, .wmv, .ts, .mov, .avi, .aac, .ac3, .aiff, .ape, .mp3, .mp2, .m4a, .ogg, .wma, .mka, .3gp, .3gp2, .asf, .avi, .div, .vob, .flv, .m4v, .dvr, .mpv, .nut, .nsv, .qt, .h264, .rm, .au, VCD .dat, .ts, .mod, .tod, .vro, .amv, .divx, .iso
9. iFunia
iFunia offre des fonctions pratiques uniques : par exemple, il se souvient de l’endroit où vous vous êtes arrêté sur la ligne de temps et conserve un historique de lecture qui peut être exporté sous la forme d’une liste de lecture. Les aspects payants comprennent la gestion des fichiers : conversion et édition des métadonnées, avec un redimensionnement possible si vous souhaitez adapter la vidéo aux appareils mobiles. La mise à niveau coûte 7 $, une transaction unique.
- La plupart des fonctionnalités sont disponibles gratuitement
- Mise à niveau bon marché
- Contrôle total de la lecture des médias
- Créer une liste de lecture audio et vidéo unique
- Unique mais simple
- Primitif, avec peu de personnalisation
OS supportés : macOS, Windows
Prix : gratuit, mise à niveau disponible pour 6,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 20 janvier 2020
⭐ App Store Rating: 3.9/5
Formats pris en charge: .wmv, .avi, .asf, .rm, .rmvb, .3gp, .3g2, .mpg, .mpeg, .m2v, .mpa, .dat, .mp4, .ts, .m2t, .t2, .mov, .qt, .m4v, .m2ts, .mts, .flv, .f4v, .mkv, .dv, .dif, .dvr, .xwmv, .amv, .mpv, .nsv, .au, .mjpg, .mjpeg, .nut, .h261, .h263, .h264, .yuv, .divx, .mod, .tod, .vro, .dpg, .mp3, .mp2, .wma, .wav, .ogg, .aac, .ac3, .m4a, .mka, .aiff, .ape, .flac
10. Omni Player
Omni Player peut ouvrir de nombreux types de fichiers. Vous pouvez les lire ou les diffuser vers un appareil DLNA, Chromecast ou Roku. Une personnalisation poussée est également disponible, avec des réglages graphiques, audio et de sous-titres à configurer. Contrairement à d’autres applications, Omni Player peut générer des images GIF de 60 secondes. Comme à l’accoutumée, un petit sous-ensemble de fonctionnalités est protégé par un achat in-app. 8$ vous permettront d’ajuster le délai des sous-titres, d’enregistrer et de faire des captures d’écran.
- Nombreux réglages vidéo et audio
- Compatibilité universelle avec les médias
- L’incrustation d’image permet une plus grande polyvalence
- La version gratuite n’est pas restrictive
- Paiement nécessaire pour utiliser toute l’application
OS supportés : macOS, Windows
Prix : version gratuite, VIP à vie 9,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 25 octobre 2023
⭐ App Store Rating: 4.7/5
Formats supportés: .mkv, .rmvb, .rm, .avi, .mov, .wmv, .flv, .f4v, .f4p, .f4a, .f4b, .swf, .mpg, .mpeg, .mpeg1, .mpeg2, .m1v, .m2v, .mpv, .mp4, .mpeg4, .m4v, .3gp, .3gpp, .3g2, .3gp2, .m2p, .ps, .ts, .m2ts, .mts, .mt2s, .ogm, .ogv, .divx, .dv, .asf, .wtv, .webm, .m3u, .m3u8, .flac, .ape, .m2a, .mp1, .mp2, .mpa, .mp3, .mpg3, .m4a, .m4b, .wma, .wav, .wv, .xm, .aiff, .aif, .ac3, .a52, .aac, .opus, .ogg, .oga, .mid, .midi, .mka
11. Movist
Movist est différente des autres applications de cette liste, car elle nécessite un achat immédiat de 4,99 $, puis de 7,99 $ pour accéder aux serveurs FTP, à la diffusion en continu à partir de YouTube, au mode Image dans l’image et à l’utilisation des touches multimédias.
Les fonctionnalités les plus remarquables sont la synthèse vocale des sous-titres, les panneaux latéraux extensibles – une alternative élégante aux menus du clic droit, plusieurs boîtes de sous-titres simultanées et la génération automatique de listes de lecture.
- Axé sur les sous-titres
- Divers formats de fichiers sont pris en charge
- Excellente qualité de lecture
- Lecteur premium avec une interface unique
- Application entièrement payante
- AirPlay n’est pas encore implémenté
OS supporté : macOS
Prix : 4,99 $, la version Pro est à 7,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 8 mai 2023
⭐ App Store Rating: 4.3/5
Formats supportés: Divers
12. Total Video Player
Disponible sur le Mac App Store pour 9,99 $, Total Video Player est une application multimédia accessible et sans achat in-app. Elle permet de charger automatiquement les sous-titres et de les personnaliser : leur police, leur taille et leur couleur sont réglables. Total Video Player est également totalement compatible avec toutes sortes de disques et de fichiers Blu-ray. Pour le reste, il est tout à fait ordinaire, ce qui ne risque pas d’en faire le meilleur lecteur vidéo du marché.
- L’interface est facile à naviguer
- Compatible avec tous les formats de médias
- Options d’édition vidéo
- Prise en charge complète des Blu-ray
- Cher, même pour une application payante
OS supportés : macOS, Windows
Prix : 9,99 $
Dernière mise à jour (au moment de la rédaction) : 26 janvier 2023
⭐ App Store Rating: 4.1/5
Formats supportés: .ts, .mts, .m2ts, .mxf, .trp, .tp, .mp4, .m4v, .qt, .mov, .mpg, .mpeg, .mpeg2, .mpeg4, .mjpg, .mjpeg, .avi, .3gp, .3g2, .flv, .mod, .tod, .rm, .rmvb, .wmv, .asf, .mkv, .f4v, .dat, .dv, .dif, .webm, .flac, .wav, .wma, .mp3, .mp2, .aac, .ac3, .aiff, .ape, .caf, .mpc, .qcp, .ogg, .m4a, .m4b, .aud, .mka, .aifc, .ra, .ram, .au, .aif, .cue
Critères de comparaison des lecteurs
Lorsque vous devez faire un choix, gardez à l’esprit les caractéristiques suivantes :
- Disponibilité du format. Si vous n’avez pas besoin d’une application capable de lire les fichiers .nut ou .dif, il est très gênant de ne pas pouvoir lire les fichiers .webm ou .wmv.
- Le prix. S’agit-il d’un achat unique ou d’un abonnement ? Y a-t-il des achats supplémentaires ou des mises à niveau ?
- Paramètres audio, vidéo et sous-titres. Depuis le réglage de base du volume et la sélection des pistes jusqu’aux fonctions avancées telles que le réglage vidéo ou l’égalisation audio.
- Fonctionnalités supplémentaires. Elles comprennent la lecture en continu, la conversion, le téléchargement, la lecture sans publicité de YouTube, etc.
Caractéristiques | Égaliseur intégré | Création et modification de listes de lecture | Prise en charge des sous-titres | Contrôle de la lecture à l’aide des touches multimédia | Image dans l’image |
Lecteur Elmedia | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
JustPlay | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
VLC | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
IINA | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
5KPlayer | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
DivX | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ | ❌ |
Cisdem Video Player | ❌ | ✅ | ✅ | ❌ | ❌ |
iFunia | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Omni Player | ✅ | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ |
Movist | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ❌ |
Réflexions finales
Sur la base des critères décrits ci-dessus et après avoir testé différents lecteurs, Elmedia Player semble être un choix polyvalent pour la plupart des utilisateurs de Mac. Il prend en charge un large éventail de formats audio et vidéo, lit de manière transparente les vidéos 4K et 8K, et permet de diffuser des fichiers locaux vers l’Apple TV, le Chromecast et les appareils certifiés DLNA.